Idée et concept du site web : Siska van Daele et An Piessens
Référence: van Daele, S., Piessens A. (2021). En route. Comment les enfants en migration vivent leur temps scolaire et leur temps libre. Anvers : Collège universitaire KdG.
Conception du site web : Sam Serrien, GeNx
Photos : les enfants, les chercheurs, Sofie Jaspers, Filip Van Roe en Unsplash
Image de départ : David Hockney
Financement de la recherche : Collège universitaire KdG, Anvers.
Contact siska.vandaele@kdg.be en an.piessens@kdg.be
Comme la recherche était conduite dans la partie néerlandophone de la Belgique, le site web était d'abord en néerlandais.
Une traduction limitée en français est issue en 2025 dans le contexte du projet AMIF « Diffusion et opérationnalisation de la vision de l'accueil et de l'accompagnement des enfants et des familles dans le réseau d'accueil » (AMIF 093-125 / 2023-2025) commandé par Fedasil et en collaboration avec la Croix-Rouge, la Croix-Rouge flamande et Caritas. La traduction est limitée à la partie narrative du site web. La bibliothèque, par exemple, n'est pas traduite en français. Les ressources montrées dans la bibliothèque sont des ressources en néerlandais.
Vous trouverez ici le communiqué de presse relatif à la recherche, avec les commentaires de la commissaire aux droits de l'enfant Caroline Vrijens et du secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi. (Issue en décembre 2021).
Divers articles ont également été publiés dans la presse écrite. Vous trouverez ici un article dans Het Laatste Nieuws. Vous trouverez ici une interview des chercheurs dans De Standaard. Voici une interview d'Osman Kassim dans De Standaard. Vous trouverez ici un article dans le magazine Mo, et en voici un dans De Wereld Morgen.
Ici, vous trouverez un reportage sur les loisirs des enfants que Karrewiet, le journal pour les jeunes, a réalisé après la recherche dans l'un des centres d'accueil inclus.
Ici, vous trouverez un article dans le magazine professionnel Kleuters en ik. Ici, un article dans Sociaal.net. Des articles ont également été publiés dans les magazines professionnels Kindertijd, Pedagogiek in Praktijk et Welwijs.
Le 9 décembre 2021, nous avons présenté la recherche et le site web lors d'un soirée-symposium sur le Campus Sud du collège universitaire KdG. Vous pouvez regarder l'enregistrement de la séance plénière ici. Le 27 avril 2022, nous avons organisé la séance plénière lors du webinaire Thème spécial Ukraine : En migration et à l'école, vu à travers les yeux des enfants. Vous pouvez visionner l'enregistrement complet avec un certain nombre d'intervenants fascinants d'UNICEF Ukraine, AGII, KBS et Maxi-liens, entre autres, ici.
Nous avons également organisé des sessions d'inspiration et des présentations en Belgique et lors de conférences internationales. Vous pouvez trouver certaines de ces présentations ici.
Avec la recherche, on veut faire avancer le monde un peu, mais très souvent, cela fait aussi avancer le chercheur lui-même.
Siska van Daele a autorisé la proposition de recherche en consultation avec diverses personnes et services. Siska a fait des recherches en (psycho) linguistique et en diversité, a étudié dans diverses disciplines artistiques et aime raconter des histoires.
An Piessens a rejoint l'équipe au début de la recherche en 2018. An a mené des recherches en pédagogie, en travail social et en protection de la jeunesse ; elle est bénévole dans le travail social depuis l'âge de 15 ans et est musicienne amateur.
Gunilla De Graef est l'une des personnes avec lesquelles Siska a d'abord discuté de la conception de la recherche. Elle a étudié la gestion interculturelle et le profit social. Gunilla a également participé à la recherche-action au cours de la première année.
Cette recherche a été rendue possible grâce aux efforts de nombreuses personnes. Comme c'est le cas pour la plupart des projets, nous avons pu compter sur beaucoup de soutien.
Tout d'abord, les enfants nous ont aidés à mieux comprendre leur situation. Merci à Adel, Altin, Amara, Anasa, Anuar, Aryana, Delal, Elira, Ilana, Mamuna, Minsar, Miral, Myriam, Nikita, Rafid, Rona, Salem, Saran et Serok au centre d'accueil de Rive Gauche (Anvers) et Ada, Afonso, Aniela, Bashoor, Belinha, Farah, Gabrio, Hamid, Hirad, Kiume, Lamarco, Maysa, Moein, Nubaid et Safa au centre d'accueil de Lint. Nous ne pouvons pas utiliser vos vrais noms, mais nous avons cherché des pseudonymes qui rayonnent de la même puissance et du même sens.
Merci également à la direction du centre, Jan et Katrien, et au personnel, Anissa, Astrid, Doris, Ewout, Lien, Lisa, Silke, Thalia et Yousra, qui nous ont permis d'entrer et qui ont parfois supporté que nous mettions les choses sans dessus dessous.
Merci aux directeurs et aux enseignants qui nous ont permis d'entrer dans la classe et qui nous ont également aidés à créer un réseau par la suite. Un merci tout particulier à Hilde, Joëlle, Kelly, Lut et Lynn.
Merci à Gunilla qui a été notre partenaire pendant la première année de recherche et qui nous a aidés à réfléchir à la résonance de la recherche.
Merci également aux autres membres du groupe de résonance : Birgit, Dorien, Gerd, Jean-Pierre, Jill, Julie, Kelly, Leen, Pat, Sam, Samuel, Silke, Wim et Veerle pour avoir réfléchi de manière si enthousiaste et constructive à la signification des résultats de nos recherches.
Merci à notre 'chef d'équipe' du Centre de recherche pour la pédagogie en pratique, Dietlinde, qui nous a offert un soutien matériel et moral à plusieurs moments cruciaux.
Merci à nos collègues qui ont demandé avec curiosité, de loin et de près, comment cette recherche progressait.
Merci à Sofie et Filip qui ont soutenu une action de recherche sur les arts et créé une série de magnifiques portraits.
Merci à Arten, qui a travaillé sur l'étude en tant qu'étudiant salarié et a proposé une série de jeux stimulants.
Merci à Ana, Joni, Kylie, Lies, Sanne et Weronika, qui ont développé une activité de recherche dans une perspective d'engagement social et ont proposé aux enfants un bel éventail d'options de jeu.
Merci au Collège Universitaire KdG pour nous avoir donné l'opportunité de mener cette étude.
Ce site web présente les histoires de 34 enfants en migration qui ont participé au projet de recherche expérientielle « Onderweg » (En route) en 2019 et 2020. Le projet « Onderweg » a été mené au Centre de recherche pour la pédagogie en pratique, financé par le Collège universitaire KdG et réalisé par Siska van Daele, An Piessens et Gunilla de Graef. En plus des histoires, le site web propose une bibliothèque de pratiques et de connaissances que les adultes peuvent utiliser pour soutenir et étudier les enfants en migration.
La recherche "En route" vise à soutenir les enfants en migration en leur temps scolaire et leur temps libre, tout en tenant compte de leur propre perspective. Après tout, l'école et les loisirs peuvent être des moteurs de résilience, affirme l'UNICEF (UNICEF Belgique, 2018). Mais l'intégration des enfants en migration n'est pas toujours aisée dans ces secteurs.
Parmi les nombreuses façons possibles de mener des recherches avec les enfants, nous avons choisi de cartographier et comprendre leurs expériences. Après tout, la recherche expérientielle permet de comprendre comment les enfants eux-mêmes donnent un sens à leur monde.
La recherche expérientielle est un moyen concret de garantir le droit des enfants à la participation, un droit inscrit dans la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant (article 12, CIDE). Le droit à la participation implique d'écouter les opinions des enfants. En outre, en comprenant leurs rêves, leurs désirs et leurs stratégies pratiques, les adultes et les professionnels disposent d'un plus large éventail de moyens possibles pour façonner un environnement éducatif.
Sur ce site web, les histoires des enfants priment sur les autres perspectives possibles.
La recherche expérientielle a débuté en 2019. Deux centres d'accueil dans la province d'Anvers ont servi de base pour examiner leurs expériences en matière de loisirs et de temps scolaire avec 34 enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans chaque structure, nous avons passé deux après-midi et un début de soirée pendant six semaines. En 2020, deux visites de retour ont suivi pour chaque structure afin d'approfondir certains thèmes et de procéder à des vérifications supplémentaires auprès des membres.
La recherche participative en général, et la recherche expérientielle en particulier, est une recherche lente. Les chercheurs élaborent des plans méthodologiques qui traitent des questions pratiques, méthodologiques et éthiques du mieux qu'ils peuvent. Parfois, des ajustements sont nécessaires. C'est certainement le cas dans la recherche avec les enfants, car ils n'adhèrent pas toujours aux plans des chercheurs. L'ajustement implique souvent un retard et soulève la question de savoir ce que la recherche peut faire pour les enfants eux-mêmes. Il n'en a pas été autrement dans cette recherche.
Nous avons rendu visite aux enfants dans deux centres d'accueil et nous nous sommes d'abord orientés vers la vie quotidienne dans ce contexte. Dès le début, les enfants nous ont clairement interpellés. Ils voulaient jouer, savoir qui nous étions et combien de temps nous allions rester. Ils n'avaient pas toujours envie de faire telle ou telle activité et posaient beaucoup de questions. Ils ont exprimé un besoin de confiance et de prévisibilité et, surtout, de nombreuses occasions de jouer.
Pour saisir leur expérience, nous avons utilisé diverses méthodes et techniques de recherche : observation participative, photovoice et photo-elicitation, entretiens (individuels, en binôme et en groupe), sessions musicales et entretiens vidéo.
Nous avons intégré des activités de jeu et de repos dans ces méthodes et nous avons proposé une offre qui offrait un soutien suffisant aux enfants. Nous avons veillé à un équilibre entre les moments en groupe et les sessions de recherche individuelles et avons utilisé une méthode qui tenait compte des différents besoins des enfants tout en fournissant des informations riches.
Au total, 25 moments de recherche ont eu lieu, y compris des visites dans les écoles. Les enfants qui ont participé à la recherche étaient âgés de 6 à 12 ans. Ils venaient de 16 pays différents et parlaient une multitude de langues. La diversité des méthodes de recherche a séduit les enfants de différentes manières, ce qui nous a permis d'impliquer les enfants les plus calmes et ceux qui ne connaissaient pas encore le néerlandais.
Le multilinguisme et le multiculturalisme du cadre de recherche ont constitué un défi particulier. En tant que pédagogues, nous avons trouvé l'inspiration dans le cadre de Reggio Emilia, en particulier dans le manifeste « Les cent langages de l'enfant » de l'inspirateur de l'approche Reggio Emilia, Loris Malaguzzi. Dans cette approche, le multilinguisme et le multiculturalisme peuvent être littéralement compris comme « avoir plusieurs langues ». Nous avons considéré cette interprétation comme une force et un défi pour nous en tant que chercheurs. Nous avons encouragé les enfants à s'exprimer de différentes manières, par le son, les mots et les images. Nous avons également organisé des activités musicales pour permettre aux enfants d'utiliser différentes formes d'expression.
Grâce à cette approche, nous avons remarqué que les enfants trouvaient toujours des moyens de s'exprimer et que nous trouvions des moyens d'écouter. Cette approche nous a également permis d'analyser les enfants de manière nuancée. Nous avons pris des portraits individuels et des portraits de groupe et les avons analysés d'un point de vue narratif. Nous avons prêté attention à ce que les enfants racontaient et à la manière dont ils le faisaient.
Le rapport de recherche a été construit sur la base d'une analyse narrative et visuelle. Il cherche à répondre à la question suivante : comment les enfants en fuite vivent-ils leur temps scolaire et leur temps de loisirs ? Le rapport de recherche est écrit en néerlandais et est disponible ici.
au rapport de la recherche