En route, une recherche de la science pratique

Le projet "Onderweg" s'est déroulé entre 2019 et 2021 au centre de recherche Pedagogie en Pratique du collège universitaire KdG. Dans une première partie, les chercheurs ont étudié, dans le cadre d'une recherche expérientielle, la manière dont les enfants en migration vivent leur temps libre et leur temps scolaire. Dans une deuxième partie, ils ont utilisé une étude de recherche-action pour explorer les moyens d'accroître le bien-être et le sentiment d'appartenance des enfants en fuite.

La recherche expérientielle

La recherche expérientielle a débuté en 2019. Deux centres d'accueil de la province d'Anvers ont constitué la base pour examiner leur expérience des loisirs et du temps scolaire avec 34 enfants âgés de six à douze ans. Dans chaque structure, les chercheurs ont passé deux après-midi et un début de soirée pendant six semaines. En 2020, deux visites de retour ont suivi dans chaque structure afin d'approfondir certains thèmes et de procéder à des vérifications supplémentaires auprès des membres.

Vous pouvez consulter le rapport néerlandais de la recherche ici. Ce rapport adopte radicalement le point de vue des enfants, se concentre sur leurs expériences et part du principe qu'ils sont acteurs. Il cherche à répondre à la question de recherche suivante : « Comment les enfants en migration vivent-ils leur temps de loisir et leur temps scolaire ? » et fait le lien avec diverses discussions sociales et scientifiques.

La recherche - action

Simultanément aux moments de retour d'information, un projet de recherche-action a été lancé. Les actions ont été alimentées par la recherche expérientielle et ont pris un caractère intersectoriel en reliant les professionnels travaillant avec les enfants en migration en première ligne. Des professionnels des centres d'accueil et de loisirs, des professeurs d'éducation à l'accueil des primo-arrivants, des professeurs de classe, des professeurs de soins et des étudiants en pédagogie se sont joints au projet à différents moments. La recherche-action a été temporairement interrompue en raison des mesures de contrôle du coronavirus, mais en 2021, une forme hybride de travail a émergé avec des réunions numériques, des enquêtes sur le terrain et des actions de recherche concrètes menées par les superviseurs, les enseignants et les étudiants.

Colophon

Auteurs van Daele, S. & Piessens, A. (2021). Onderweg. Hoe kinderen op de vlucht hun schooltijd
en hun vrije tijd beleven.
Antwerpen: Karel de Grote Hogeschool.

Redaction Dietlinde Willockx

Design du rapport Toast Confituur Studio

Photographie les chercheurs, les enfants, Sofie Jaspers en Filip van Roe.

Onderweg a consisté en une recherche expérientielle et une recherche-action menées par le Centre de recherche Pédagogie en Pratique. Le présent rapport rend compte de la recherche expérientielle. Gunilla de Graef a également participé à la recherche-action.

au rapport au voyage